Cystographie

La cystographie est une radio de la vessie et de l’urètre. Un produit à base d’iode est injecté directement dans la vessie à l’aide d’une sonde.
Des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Comment se déroule l'examen ?

Pendant l’examen vous serez allongé sur la table de radio. Le produit sera le plus souvent introduit dans la vessie à l’aide d’une sonde par l’urètre

Les radios sont d’abord réalisées pendant le remplissage de la vessie. Dans un second temps, pour étudier l’urètre, des clichés seront pris au moment où on vous demandera d’uriner dans un récipient tout en restant sur la table de radio.

La durée de l’examen est de 45 à 60 minutes.

Y a-t-il un risque lors de l’introduction de la sonde ?

Le sondage ou la ponction peuvent provoquer un malaise sans gravité et très transitoire. Le risque d’infection des urines est très faible et pourra nécessiter un traitement antibiotique. Il est très rare de blesser l’urètre au cours de ce geste : ceci pourrait provoquer un petit saignement.

La coloration des urines due à un petit saignement de la paroi vésicale est banal et sans aucune gravité : Les réactions allergiques après l’injection de produit iodé sont possibles, mais elles restent très exceptionnelles et sont le plus souvent sans conséquence.