CYTOPONCTION ECHOGUIDÉE

Il s’agit d’un geste simple, rapide, peu douloureux , guidé par l’échographie et qui permet de faire un petit prélèvement à l’aide d’une aiguille fine au niveau d’une anomalie détectée dans votre sein, pour étude cytologique.

Comment se déroule une cytoponction échoguidée ?

Plusieurs ponctions sont réalisées (2 ou 3 le plus souvent) pour obtenir suffisamment de matériel et être certain de la bonne fiabilité de la procédure. Les cellules prélévées seront analysées par un médecin cytologiste pour en connaître la nature.

C'est le laboratoire de pathologie qui transmettra les résultats à votre médecin sous une semaine . Parfois, en cas d’inflammation ou d'abcès du sein, c’est du liquide qui pourra être retiré à la recherche de germes. Une analyse bactériologique sera alors réalisée en complément. Dans d’autres cas, on videra un kyste douloureux ou gênant, à titre symptomatique.

Une cytoponction pourra également être réalisée au niveau d'un ganglion axillaire à la recherche de cellules suspectes. La cytoponction ne nécessite pas de préparation particulière et il n'existe pas de contre-indication médicale.

Combien de temps dure l'examen ?

La procédure dure environ 20 minutes. Une petite ecchymose au point de ponction est possible dans les jours suivants.