Echographie Mammaire

C’est un examen INDOLORE non irradiant utilisant les propriétés de réflexion des ultra-sons par les tissus traversés, et qui peut être réalisé à tout moment du cycle menstruel.

Comment se déroule l' examen ?

La patiente étant placé en décubitus oblique tournée vers le côté opposé au côté examiné le bras au dessus de la tête ; un gel chauffé est étalé sur la peau .

L’examen comprend une exploration de chaque quadrant, de la région aréolaire, des aisselles . Chaque anomalie sera située topographiquement et mesurée dans ses plus grands axes. Il s’agit donc d’un examen dynamique (dépendant de son opérateur) qui doit être couplé à la palpation .

Pour l’A.N.A.E.S. les indications de l’échographie sont :

  • La détermination de la nature liquidienne ou solide d’une opacité mammographique et l’évaluation des arguments en faveur de la malignité
  • La recherche d’une lésion sous-jacente à une anomalie mammographique de type distorsion architecturale et hyperdensités localisées
  • L exploration des seins de densité élevée
  • L’exploration d’une anomalie clinique sans anomalie en mammographie.

Pour plusieurs auteurs c’est la technique d’imagerie mammaire à utiliser en premier lieu pour les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes filles, et en post-opératoire.

Elle est aussi réalisable dans certains cas où la mammographie est moins performante (mastite).