Échographie

L’échographie permet de voir les organes grâces aux ultrasons. Une sonde émet des ultrasons, qui traversent les tissus et sont renvoyés sous la forme d’un écho en fonction des obstacles rencontrés. Ce signal est recueilli et analysé par un système informatique, qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo.

Comment se déroule l'examen ?

Vous vous allongez sur un lit situé près de l’appareil d’échographie. le médecin radiologue spécialisé en échographie étale un gel à base d’eau sur la partie du corps qu’il doit examiner, pour éviter toute interposition d’air. Il règle la qualité de l’image sur l’écran vidéo. Une image est visible en fonction des déplacements de la sonde d’échographie qui passera d’un organe à l’autre. Des images de référence sont prises en cours d’examen.

L’interprétation en échographie se fait en temps réel. Les images enregistrées ne donnent qu’une idée très partielle de l’examen qui s’est déroulé. L’examen terminé, vous enlevez le gel avec un papier absorbant. S’il en reste un peu, ne vous inquiétez pas, il séchera tout seul et ne tachera pas les vêtements.

L'examen est-il douleureux ?

C’est un examen absolument indolore, non irradiant utilisant des ultrasons (en dehors du cas particulier des examens spécialisés nécessitant une ponction), réalisable à tous les patients.

Combien de temps dure l'examen ?

La durée de l'examen peux varier de 10 à 20 minutes selon la région.