IRM Mammaire

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen exploitant les capacités des champs magnétiques et qui permet l’analyse des tissus du corps humain. Dans le cas de la pathologie mammaire, cet examen est en mesure de résoudre de nombreux problèmes diagnostiques compte tenu de sa forte sensibilité, mais ses indications, aujourd’hui bien connues, doivent être rigoureusement posées par le médecin prescripteur (qui peut être votre radiologue dans certains cas)

Comment se déroule l'examen ?

Pour cet examen, la patiente est installée sur le ventre le plus confortablement possible, les seins dans un emplacement spécifique, puis, après mise en place d'une voie veineuse, la table d'examen se déplace à l'intérieur de la machine IRM où les images sont réalisées.

L'IRM mammaire est notamment un bon examen dans l'étude des prothèses mammaires, en complément de la mammographie. Des techniques de biopsie sous IRM sont actuellement réalisées dans quelques centres spécialisés, et prochainement au Centre IRMO.

Cet examen est indolore, toutefois désagréable pour certains patients claustrophobes (des anxiolytiques légers peuvent être proposés au préalable de l'examen IRM).

Combien de temps dure l'examen ?

L'examen dure une quinzaine de minutes pendant lesquelles une immobilité stricte est indispensable afin d'obtenir des images de qualité. Le radiologue analyse ensuite les images et les reconstructions puis réalise un compte rendu qui devra déterminer la conduite à tenir en cas d'anomalie.