Mammographie numérisée

la mammographie numérisée s’avère plus efficace chez les femmes de moins de 50 ans, chez celles présentant des seins très denses ainsi que chez celles en pré ou périménopause.

Pourquoi une mammographie numérisée ?

La sensibilité de la mammographie diminue lorsque la densité des seins augmente. L'un des intérêts de la numérisation réside dans la possibilité d'augmenter le contraste dans les régions où celui-ci est le plus faible (c'est-à-dire dans les zones les plus denses).

Cette propriété laisse supposer que la mammographie numérisée serait supérieure à la mammographie standard pour le diagnostic du cancer du sein.

C'est ce que montre une étude nord-américaine publiée dans le numéro du 27 octobre du New England Journal of Medicine (Pisano et coll. 2005; 353 : 1773-83).

La tomosynthèse (Mammographie en 3D) est désormais réalisée systématiquement dans notre cabinet. Elle permet un gain de performance deux fois supérieur de la précision de diagnostic. (étude publiée dans L'American Journal of Roentgenology(AJR), en février 2014)