SCANNER TOMODENsitométrie

Le Scanner est un appareil qui permet d’obtenir des images du corps sous forme de coupes. Ces coupes sont produites grâce à un tube à rayons X situé dans un anneau qui entoure la table d’examen. Pendant que la table se déplace, le tube tourne autour du patient et fait des radiographies.

Que voit-on sur un Scanner ? Qu'apporte-t-il de plus qu'une radiographie ?

L'obtention des images du corps sous forme de coupes fines permet de voir les organes en profondeur et de ne pas être gêné par leurs superpositions, comme en échographie.

L'image obtenue est digitalisée, c'est à dire qu'elle peut être traitée informatiquement après l'examen. Ceci permet de changer la fenêtre, c'est à dire de porter l'accent plutôt sur la visualisation des poumons, de l'os ou des vaisseaux, sans nuire à l'image de base d'additionner les coupes pour obtenir des reconstructions volumiques dans tous les plans de l'espace (images en 3D). Avec les nouvelles machines , l'acquisition se fait très rapidement.

Quels sont les contre-indications et précautions avant réalisation d'un Scanner ?

Chaque fois que cela vous sera précisé, il faudra être à jeun, c'est-à-dire n'avoir ni mangé ni bu au moins 3 heures avant.

N'oubliez pas de nous avertir :

  • Si vous êtes enceinte ou pensez l'être, l'examen ne sera fait qu'en cas d'extrême nécessité.
  • Si vous avez tendance à faire des allergies : Une prémédication sera nécessaire pour éviter des réactions pendant l'examen.
  • En cas de maladie rénale connue, notamment d'insuffisance rénale: une prise de sang pourrait être nécessaire avant l'examen.