Urographie Intra-Veineuse

Cet examen étudie les voies urinaires depuis leur origine dans les reins jusqu’au méat urinaire. Il recherche des anomalies tels que des malformations, une tumeur, ou le plus souvent un calcul bloqué dans l’ uretère

Comment se déroule l'examen ?

L'examen est effectué sous la direction du radiologue. La manipulatrice sera dans la salle. Vous serez allongé sur le dos sur la table de radiologie. Une voie veineuse sera installée généralement au pli du coude. Elle permettra l'injection d'un produit de contraste iodé qui opacifiera les reins, les voies urinaires excrétrices ainsi que la vessie.

La prise de clichés lors de cet examen varie grandement suivant les indications pour lesquels il est effectué. Un examen standard chez l'homme pourrait comprendre un petit cliché sur les 2 reins juste après l'injection de contraste suivi de clichés couvrant l'ensemble de l'abdomen, c'est-à-dire l'intégralité des voies urinaires.

Des clichés en oblique peuvent également être effectués. Suivant l'indication à l'examen, un dispositif comprimant le bas abdomen peut être installé et des radiographies de la partie haute de l'abdomen seront effectuées dans le même temps. Des clichés localisés sur la vessie avant et après miction seront généralement fait chez l'homme.

Précautions à prendre avant l'examen :

  • L'examen est réalisé à jeun.
  • Vous devrez signaler au médecin un risque de grossesse.
  • En cas d'allergie à l'iode, une prémédication sera à prendre quelques jours avant l'examen.