Comment se déroule l'examen ?
L'examen est réalisé par un médecin. Une sonde d'échographie est posée sur votre ventre après application d'un gel qui facilite l'émission et la réception des ultrasons pour étudier l'anatomie du foetus, ses dimensions, et ses annexes (cordon ombilical, placenta, membranes, liquide amniotique).
Dans certaines situations, au début de la grossesse le plus souvent une échographie par voie endovaginale (une sonde adaptée est introduite dans le vagin) peut vous être proposée afin d'améliorer la visualisation de certaines parties du foetus ou de ses annexes.
Des photos peuvent être prises au cours de l'examen, mais la meilleure analyse se fait "en temps réel" au cours de l'examen. Ces clichés vous seront remis avec le compte‑rendu.
Quelle est la durée de l'examen ?
La durée de l'examen est variable (10 à 45 mn en moyenne), liée principalement aux conditions de sa réalisation et à la période de la grossesse.
Quelles sont les précautions à prendre AVANT l'examen ?
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Il peut vous être demandé d'avoir la vessie pleine, dans ce cas, n'urinez pas pendant 2 à 3 heures avant l'examen ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d'eau 1 heure avant.
Quelles sont les précautions à prendre PENDANT l'examen ?
N'omettez pas de signaler tous les antécédents familiaux, personnels ou de grossesse pathologique. Tout au long de l'examen, vous pouvez suivre sur l'écran, avec l'échographiste, le déroulement de l'examen.