Les système d’imagerie EOS est un système un système d’imagerie 2D/3D basse dose innovant et performant pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi des pathologies orthopédiques et ostéo‑articulaires :
- Rachis : enfants (scoliose) et adultes (trouble de la posture, pathologies dégénératives du rachis...)
- Bassin‑Membres Inférieurs : bascule pelvienne, inégalité de longueur des membres inférieurs, bilan statique avant semelles, prise en charge de la chirurgie prothétique de la hanche et du genou
Le système EOS produit des clichés basse dose ou Micro Dose du corps entier du patient en position fonctionnelle. Ce dispositif bi‑plan contient deux faisceaux de rayons X perpendiculaires et des détecteurs issus d’une technologie propriétaire qui se déplacent verticalement en effectuant le balayage du corps entier ou d’une zone anatomique spécifique. En quelques secondes, l’examen EOS réalise deux clichés face‑profil simultanés à une très faible dose d’irradiation pour le patient, puisqu’elle est de 50 % à 95 % plus faible comparée à un équipement standard.
Le mode Micro Dose, permet un examen de suivi du rachis chez l’enfant à une dose équivalente à une semaine de rayonnement naturel.
Grâce aux 2 clichés, nous sommes en mesure de créer un modèle personnalisé 3D du squelette du patient. Votre médecin utilisera les mesures et les données précises du modèle 3D afin de prendre des décisions cliniques et d’établir un plan de traitement personnalisé.
Grâce à ce système d’imagerie innovant, les patients bénéficient d’un examen radiographique plus rapide, plus complet et beaucoup moins irradiant, que ce soit pour le diagnostic ou pour la prise en charge thérapeutique de pathologies telles que l’arthrose, la scoliose, les douleurs lombaires et articulaires, l’ostéoporose...